Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'un chasseur d'orage à strasbourg
Archives
le blog d'un chasseur d'orage à strasbourg
24 avril 2009

orage de masse d'air sec - 24 avril 2009

Une journée qui débute sous le soleil et dans la fraicheur matinale avec une Tn à 3.5°C, les températures remonte facilement a la faveur d'un bon ensoleillement et quelques cumulus de beau temps par ci par la...
la soirée réserve une belle surprise, des orages parviennent à se développer malgré une masse d'air sec (HR 30%)

la première cellule de la journée, on pourrai penser à une simple averse faible et désorganisé mais 5 min après la photo, un coup de foudre visible suivi de quelque grondements intranuageux

IMG_8963

un peu plus tard, une autre averse arrive par le sud-est, mais comme la cellule précédente, les rideaux de précipitations sont très faiblard et n'atteigne pas le sol.

IMG_8978

en progressant vers moi la cellule prend de la consistance mais la masse d'air est très sec, les rideaux de précipitations demeurent faibles et désorganisés, cependant les bases sombres très consistantes laisse supposer la survenue d'une activité électrique. ce fut le cas 5 min après la photo, sans aucun signe avant coureur (tonnerre intranuageux étouffé) un puissant coup de foudre proche et très ramifié frappe le sol suivi d'un coup de tonnerre particulièrement explosif (aaah l'adrénaline qui monte bien sa fait du bien :D).

IMG_8990

le rideau de précipitation est sur moi mais à peine de quoi mouiller le sol mais l'activité électrique se renforce avec un éclair/15 secondes voire 1/5secondes au plus fort de l'activité.
le radar des précipitations est trompeur, indiquant des intensités de 30 à 75 mm/h, au sol pas plus de 5 mm/h (orage sec)

IMG_8998

après le passage de cet orage quasiment sans pluie, le rideau devient un peu plus consistant et touche le sol mais cela reste très localisé.

IMG_9004

un troisième orage est en vu vers l'est, comme les 2 précédent, l'averse est faible et localisé.

IMG_9013

la cellule orageuse progresse.

IMG_9025

cette cellule est plus faible que les précédentes, le caractère orageux disparait progressivement et la cellule est en voie de dissipation.

IMG_9029

le courant descendant prend peu à peu place sur toute la cellule, le courant ascendant est inhalé ne permettant plus d'alimenter la cellule.

IMG_9033


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité