Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'un chasseur d'orage à strasbourg
Archives
le blog d'un chasseur d'orage à strasbourg
23 juillet 2009

23 juillet 2009 - violent orage avec arcus

jeudi 23 juillet, le potentiel orageux est enfin la, dès le matin à 8h un orage accompagné d'une pluie sabloneuse et de quelques éclairs dont un puissant (positif voire superbolt) survient, un ciel jaunâtre à l'avant de l'orage. répis de quelques heures ensuite, pendant ce temps la, une ligne orageuse se dirige rapidement vers l'Alsace... après le fiasco de vendredi 17 juillet ou j'ai loupé un arcus multicouche, je me place cette fois ci avec 1h d'avance, arrivé à mon point d'observation habituel pour les orages, une ligne d'averse orageuse se dessine sur tout l'horizon du sud au nord-ouest.

IMG_0524

La partie sud-ouest de la ligne, tout en s'approchant commence à devenir plus menaçante, un arcus semble se dessiner sur le fond

IMG_0530

ça ce confirme, la structure se rapproche, un arcus multicouche se présente, un ton verdâtre commence également à apparaître.

IMG_0531

l'ensemble s'approche rapidement, la structure prend un teint vert très prononcé

IMG_0533

l'arcus progresse, la luminosité ambiante baisse très fortement, du coup on a vraiment l'impression qu'il est 22h, et pourtant il est 13h au moment des photos.

IMG_0537

l'arcus progresse toujours avalant petit à petit le paysage, suivi d'un rideau de précipitation extrêmement dense, après cette photo et au vue du ton vert très prononcé je me met à l'abri, guêtant la survenu de chute de grêle voire de grosse grêle.

IMG_0539

l'arcus est au dessus, il fait très sombre pour preuve mes réglages : ISO100, ouverture F2.8 (pour toutes les photos) et temps de pose de 1/1250 sec pour la première photo, 1/80 sec pour celle de l'arcus en approche et 1/30 sec pour les photos qui suivent.

IMG_0543

sur le bord d'attaque du rideau de précipitation, la photo présente un flou de bougé car il est extrêmement peu évident à 1/30 sec avec des rafales de vent proche de 80-90 km/h et une averse à intensité > 300 mm/h.

IMG_0544

voila pour cet orage qui aura été rapide mais accompagné de vent très fort, une averse exceptionellement forte réduisant la visibilité à 50 m, et une activité électrique essentiellement intranuageuse élevé (tonnerre continue).

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité